Comment profiter d’une retenue fiscale moins élevée sur les dividendes d’actions étrangères ?
Lorsque de l’encaissement de dividendes d’une action étrangère, celui-ci subit une retenue fiscale à l’étranger suivie d’une retenue fiscale en Belgique, le précompte mobilier.
Selon les pays, la retenue à la source sur les dividendes d’actions peut aller jusqu’à 35 % en Suisse !
Après ponction de cet impôt étranger, c’est le fisc belge qui se sert : le taux du précompte mobilier s’élève à 30 %.
C’est très frustrant car l’investisseur voit ainsi fondre son dividende net.
Mais une solution existe pour alléger la facture fiscale !
La Belgique a en effet signé avec différents pays des conventions préventives de double imposition, ce qui veut dire que ces Etats ont accepté de réduire leur retenue fiscale à 15 % et même 12,8 % en France , ce qui permet à l’investisseur belge de bénéficier d’une retenue à la source moindre.
Pour ce faire la solution pratique la plus facile et la moins chère est de demander directement à votre banque d’appliquer le tarif réduit à la source.
Attention, toutes les banques ne le font pas pour tous les pays et il faudra probablement remplir certains documents fournis par votre banque. Il est donc conseillé de s’y prendre avant le versement du dividende.
En cas d’hésitation, n’hésitez pas à prendre contact avec Guillaume Cristallo, expert-comptable fiscaliste situé à Mons, afin de connaître le traitement fiscal en Belgique et à l’étranger de vos dividendes d’actions.