Avantage de toute nature

Comment calculer l’avantage de toute nature résultant de l’usage privé d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur (portable ou pas) ?

Il faut savoir que l’avantage se détermine indépendamment de chaque appareil.

Appareils électroniques

Ainsi, pour un ordinateur (portable ou pas), l’avantage s’élève à 6 euros par mois.

Pour un GSM (smartphone) ou une tablette, l’avantage est de 3 euros par mois. Il est à noter que ce montant est valable par appareil. Donc si vous recevez un GSM et une tablette de votre employeur, il faudra considérer un montant de 2 fois 3 euros par mois.

Abonnements et connexions

Par contre, pour une connexion à internet (fixe ou mobile), l’avantage se chiffre à 5 euros par mois. Et ce quel que soit le nombre de connexion différentes. Ainsi, si votre GSM est équipé d’une connexion internet mobile et que vous disposez chez vous aussi d’une connexion internet (fixe), il ne faudra prendre en compte qu’une seule fois le montant de 5 euros.

En outre, pour un abonnement téléphonique, qu’il soit fixe ou mobile, le montant s’élève à 4 euros par mois et par abonnement.

Contribution personnelle

Enfin, si vous payez de votre poche un montant pour ces appareils ou abonnements, celui-ci pourra être déduit de l’avantage imposable. En pratique, il sera retranché de votre rémunération nette.  Ce qui réduira, voire annulera totalement, l’avantage imposable sur votre fiche de rémunération.

Logement

Et que se passe-t-il si votre société ou votre employeur met gratuitement à votre disposition un logement ? Celui-ci génère également un avantage de toute nature qui doit être déclaré dans votre déclaration fiscale. Cet avantage imposable se calcule en multipliant le revenu cadastral indexé du logement par 200/60. En cas de logement meublé, l’avantage est majoré de 2/3.

Voiture de société

Pour terminer, l’avantage imposable résultant de la mise à disposition d’un véhicule dépend de très paramètres. L’âge du véhicule, son taux de CO2 et sa valeur catalogue.

Prenez contact avec votre comptable-fiscaliste, Guillaume Cristallo, à Havré (Mons). Il vous expliquera comment déclarer ces avantages dans votre déclaration fiscale.