Tout d’abord, si vous optez pour un financement classique, les banques n’acceptent en général de financer que 70 ou 80 % du prix du projet et donc vous devez apporter le solde. Par contre, le leasing vous permet de financer jusqu’à 100 % du prix de l’investissement,
Ensuite, lorsque vous achetez un bien d’investissement, vous pouvez récupérer la TVA payée lors de l’achat, mais il y a toujours un décalage de quelques mois entre le paiement de la TVA et sa récupération via la déclaration TVA. Dans le cas d’un bien investissement coûteux, cela peut vous poser un gros problème de trésorerie. Par contre, en tant que preneur de leasing, vous pourrez préfinancer la TVA. En effet, c’est le donneur de leasing qui en achetant le bien d’investissement paie la TVA lors de l’achat et la récupère ensuite auprès de l’administration fiscale. En optant pour un leasing, vous déplacer donc le préfinancement de la TVA sur le donneur de leasing.
Par ailleurs, le leasing offre également des avantages d’échelle : les sociétés de leasing achètent de grandes quantités de biens auprès d’un même fournisseur et peuvent donc souvent négocier un meilleur prix que celui que vous pourriez obtenir en tant que petite entreprise. Il est possible, en négociant bien avec le donneur de leasing, de bénéficier d’une partie de cette réduction.
Aussi, en tant que preneur de leasing, si vous optez pour une durée de leasing plus courte, vous êtes bien protégé contre le vieillissement technologique des biens qui se démodent vite. C’est donc le donneur de leasing qui supporte le risque du vieillissement technologique mais ce risque est néanmoins plus faible que pour vous car ces sociétés de leasing disposent souvent d’un grand réseau et peuvent donc encore bien souvent revendre les biens dépassés d’un point de vue technologique à d’autres entreprises pour qui ces biens ont encore une utilité.
Enfin, dans le cas d’un leasing, l’acompte exigé de l’entrepreneur sera en général moins important que pour un financement classique. En effet, la société de leasing a un avantage indéniable sur les autres prêteurs puisqu’il conserve la propriété juridique du bien, ce qui lui permet d’avoir une attitude plus souple, sans prendre plus de risques. Néanmoins, la solvabilité de l’entrepreneur ainsi que l’évolution de la valeur marchande du bien joueront aussi un rôle prédominant dans la détermination des conditions du contrat de leasing
Pour un entrepreneur, il est en fait bien plus important de pouvoir utiliser les biens d’investissement aussi longtemps qu’ils lui sont utiles, que de détenir réellement la propriété de ces biens. Ce confort lui est fourni en optant pour un leasing.
N’hésitez pas à prendre contact avec Guillaume Cristallo, votre expert-comptable fiscaliste, situé à Havré, près de Mons, pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

Comment optimaliser sa déclaration fiscale lorsqu’on a une voiture de société ?